Notre raison d'être

Notre raison d'être

L'atelier 17.91 lutte contre l'isolement et la précarité
à travers des solutions créatives et solidaires.

L’idée est venue du constat que l’isolement et la précarité sont des situations qui peuvent toucher tout le monde, à toutes étapes de la vie. Etre issue d’une “bonne” classe sociale ne garantit pas que l’on sera accompagné par un cercle d’amis ou familial toute la vie. Des situations peuvent avoir lieu peu importe son âge, son origine, son emploi, sa situation professionnelle et financière.

solidarité

Avec l’Atelier 17.91, nous souhaitons contribuer à améliorer la société de demain en créant du lien entre les personnes, montrer que des dispositifs existent quelle que soit sa situation personnelle, et surtout que l’isolement, l’exclusion et la précarité ne doivent pas définir la nature d’une personne.

Les notions clés

ISOLEMENT  SOCIAL

PRÉCARITÉ

innovation sociale

INNOVATION SOCIALE

ESTIME DE SOI

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre objectif est de mettre en place des actions permettant de pallier toutes problématiques liées à l’isolement, la solitude et/ou l’exclusion, suite à une perte d’emploi, une mutation, problématique sociale (chômage, maladie de longue durée, famille monoparentale etc.) et/ou liées à l’âge (vieillissement de la population). Un moment où chacun pourrait trouver sa place et se sentir en sécurité.

L’hygiène facteur d’intégration sociale

Créateur de liens

10 millions de personnes* renoncent souvent à sortir en raison du mal être lié à leur apparence, ce qui entraîne une forme d’exclusion sociale pour des personnes déjà en situation de précarité. Pour palier ce problème, l’Atelier 17.91 a mis en place des ateliers « beauté inclusive » qui sont axés sur la personne et la confiance en soi. Il sera question ici de créer des soins avec les indispensables de la maison.

DÉVELOPPER LE BIEN-ÊTRE
des bénéficiaires en améliorant l’estime de soi et l’ouverture d’esprit
RESPECTER LES VALEURS DE BIENVEILLANCE
et de solidarité dans le cadre de nos actions, de nos interactions internes et externes.
SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
en axant les actions créatives autour de la ré-utilisation de matériaux et du fait-maison.
Previous
Next